VALEURS & QUALITE
NOS VALEURS ET CHARTRE DE QUALITE
Engagés dans une démarche Humanitaire et sociale, nous nous appuyons sur les principes du Respect de l’HOMME, du dévouement et de la loyauté de nos collaborateurs.
REMEDES s’engage à garantir une qualité constante de ses missions et à assurer la satisfaction des Partenaires, en respectant les points suivants :
- Respect de l’environnement, qui s’inscrire à la fois dans une démarche d’aide aux personnes fragilisées
- Déontologie : Respecter et à faire appliquer les règles éthiques et déontologiques par les administrateurs, tout le personnel et les bénévoles : respect de la personne quel que soit sa situation, confidentialité, secret partagé.
- Prise en charge individualisée et adaptée aux besoins : Assurer un accueil personnalisé dès le premier contact avec le service. Réaliser une évaluation personnalisée des besoins, par un professionnel formé, préalablement à la mise en place d’une intervention. Orienter, accompagner vers un nos partenaires du réseau sur le même secteur géographique quand la structure ne peut répondre elle-même à la demande. Élaborer un plan d’intervention en collaboration avec la personne aidée et/ou la famille. Réaliser une étude personnalisée des interventions et assurer le montage administratif des dossiers. Formaliser la prise en charge par l’élaboration d’un plan d’intervention et d’un contrat de service établi préalablement à la prise en charge. Assurer une coordination avec tous les acteurs en cas de besoin. Effectuer vos tâches administratives (saisie courrier, mise en page de documents divers, publipostage…). Accompagnement et suivi des devoirs.
- Information pour un choix libre et éclairé : Informer sur l’offre proposée par REMEDES (remise d’une documentation de présentation, propositions estimatif). Informer sur les droits fondamentaux et les obligations de nos interventions. Informer sur les obligations de la structure REMEDES
- Éthique d’un employeur responsable : Respecter les obligations d’employeurs, respect du code du travail, des conventions collectives, des accords de branche et de toute réglementation en vigueur liée au statut de REMEDES. Recruter des intervenants en fonction de leurs qualifications, de leurs compétences professionnelles, de leurs qualités humaines et relationnelles. Assurer un encadrement professionnel du personnel intervenant. Proposer des modalités de soutien aux intervenants. Professionnaliser les salariés administratifs et intervenants : mettre en place des actions de formation qualifiantes et/ou diplômantes à destination du personnel administratif et intervenant à domicile. Lutter contre la précarité en offrant des emplois pérennes.
- Prise en compte de l’avis des usagers : Réaliser des enquêtes de satisfaction régulières. Prendre en compte des réclamations exprimées et l’informant de la prise en compte de sa réclamation. Prendre en compte les informations remontées par les intervenants Résoudre les problèmes déclarés et traiter les dysfonctionnements détectés.
- Engagement des membres bénévoles : Promouvoir et développer l’engagement des administrateurs bénévoles et leur formation. Ne pas utiliser de bénévoles sur des postes d’intervention et d’encadrement. Accorder une place complémentaire aux bénévoles d’accompagnement.
- Démarche qualité : Entreprendre une démarche qualité visant la conformité aux référentiels en vigueur dans le secteur des Missions Humanitaire et sociale (Créer un référentiel Qualité).