skip to Main Content

NOTRE CHALLENGE

NOTRE CHALLENGE

VISION GLOBALE REMEDES MUTUALISATION PARTICIPATIF / PLATE FORME UNIQUE
Il est à retenir que la plus grande représentation de la diaspora Africaine se retrouve sur le continent Américain, États-Unis, au Canada, Amérique centrale, Amérique du Sud, dans les Caraïbes, Guyane, Guyana, Suriname, les îles Seychelles, La Réunion, l’ile Maurice, les îles du Cap-Vert et à Sao Tomé-et-Principe. Considérant que nous faisons partie du « TOUT MONDE et NON DU MONDE »

La marche de la mondialisation a créé une migration transnationale et internationale, considérées comme une mobilité géopolitique et géoéconomique des entrepreneurs, commerçants et négociants, à prendre le chemin des pays riches. Sans oublier les émigrants écologiques fuyant les conséquences de la désertification, de la sécheresse et de la famine. Ou encore des émigrants politiques qui ont survécu aux dictatures africaines, des émigrants économiques victimes du chômage endémique, de la crise de l’emploi et de la pauvreté.

Ces étapes ont contribué à créer des modèles économiques qui assemblés et mutualisés, deviennent une ressource incontestable que la diaspora Africaine pourrait être très significatif pour l’Afrique en matière de son développement.

ROLE de REMEDES dans la DIASPORAS AFRICAINES :
Les diasporas africaines jouent un rôle prépondérant dans les efforts du développement local dans leurs pays d’origine. Les actions menées dans les activités d’économie sociale où les associations diasporiques prennent des initiatives seules ou en partenariat avec des mouvements associatifs du Nord.

Exemple, quand l’engagement volontaire formel des émigrants dans les activités de développement économique, social et culturel de leurs localités ou régions d’origine en expédiant des biens en nature, de transferts de fonds de leur salaire, des allocations familiales, etc.

Ces apports peuvent représenter une source appréciable de financement. On a constaté que, dans certains pays africains, les contributions des émigrés en France ont « dépassé l’aide publique au développement octroyée par le pays hôte ».

Ils représentent un potentiel susceptible d’être mobilisées au profit de leur pays d’origine. L’analyse des migrations sous une optique de gain, et des études mettent en lumière l’implication des Diasporas Africaines à titre de partenaires dans les projets de développement local dans leurs régions, villes et villages d’origine, ces partenariats peuvent prendre une signification bien particulière pour l’Afrique, dans les rapports Nord-Sud, en matière de solidarité internationale et de développement.

Différentes formes d’organisation sociale de la diaspora se sont créées dans les domaines suivants :

  • le secteur du développement local ;
  • le secteur des affaires ;
  • le secteur de la science et de la technologie.

Enfin, la diaspora se caractérise fondamentalement par l’existence de réseau qui coordonnés, deviennent une force incontestable.

De nos jours, la mondialisation de l’économie et celle des nouvelles technologies de l’informatique et de la communication (NTIC) sont grandement propices à la formation et à la consolidation des réseaux ainsi qu’à l’émergence de nouvelles formes de diasporas.

En tenant compte concrètement des avancées et limités de mon expérience, cela me rappelle une démarche d’entre aide que nous pouvons dénommer « Financement Participative ».

La réalité du terrain, confronté à la pauvreté et le manques de besoins de premières nécessités joue un rôle fondamental dans le processus de transition démocratique en Afrique. Si nous arrivons à exposer notre expérience à la question sociale et influencer le domaine de la constitution en obtenant la décentralisation économique des États pour un élargissement de la participation de la Diaspora au sein d’une démarche unique. Sachant que la plupart des Pays seraient mal préparées pour faire usage des libertés démocratiques récemment conquises.

La fragilité de l’économie locale de chaque pays, des institutions publiques et des organisations sociales permettrait d’aboutir à la coexistence, dans la vie politique, de processus modernes et rationnels avec la cooptation, de ces réseaux économiques et financiers.

REMEDES innove en étant le trait d’Union et filtre entre les Pays, les Operateurs Economiques, les Bailleurs de fonds, en restant garant des solutions de transferts de compétences, mutualisant les ressources humaines permettant d’impliquer la population concernée à s’intégrer dans les différents projets.

Quelle que soit leur taille, leur situation, nous démontrons que les budgets participatifs s’adaptent à tous les environnements. La clé du succès du programme est la volonté politique pour la réussite Financières bien sûr, mais aussi humains. Cette solution pratique, aussi pertinente et performante soit-elle en matière de participation répond à un autre enjeu de taille : Faire émerger les projets économiques local.

En général les citoyens n’ont pas tous des idées et encore moins les connaissances pour être inventif et préventif. Rappelons-le, la méconnaissance est une raison suffisante pour expliquer le niveau de participation. Dans les Pays émergents, l’Etat est un acteur émergent. Le Gouvernement à la légitimité de construire, et de créer la confiance pour aboutir à un contrat social entre l’Etat et les citoyens.

Ainsi pourrait naître un véritablement équilibré nouveau, fondé sur l’égale dignité de tous les peuples, de tous les Etats, de toutes les races, de toutes les cultures, avec le droit de tous au bonheur, au respect, au développement, à la stabilité, à la sécurité, à la paix, mais aussi et surtout, à la compréhension mutuelle fondée sur une coopération gagnant-gagnant.

Cet objectif n’est pas un rêve. C’est une vision que nous pouvons, un jour, transformer en réalité, si nous inscrivons notre action dans le combat de nos prestigieux devanciers. Il est important de considérer que « Le membre de la diaspora qui veut investir ou se réinstaller dans son pays d’origine ne doit pas être perçu comme une menace, ce que l’on a trop souvent constaté dans certains pays parce que le dialogue qui aurait permis aux différentes parties de se connaître et de s’entendre n’existe pas ».

En Afrique, on constate aussi que les pays qui commencent à connaître un succès en la matière sont ceux qui ont créé des environnements porteurs en reconnaissant les doubles nationalités et en mettant en place un cadre ouvert d’expression publique et de gouvernance transparente. Tant de questions qui font débat et qui tardent à trouver des solutions pertinentes, alors qu’il suffirait d’encourager l’environnement de chaque Pays par leur ambassade respective dans les Pays où se trouve les émigrés, afin de facilités par les mêmes conditions que donneraient un Etat à des Opérateurs Economique étrangers. »

Être le facilitateur entre les pays Caraïbes, Amérique latine, et Départements Français d’Outre Mers et l’Afrique pour faciliter un ensemble de structure en les introduisant et les accompagnants dans une démarche maitriser, à s’installer en emmenant leurs savoir, leurs compétences et investissement tout en redonnant à chaque pays une contrepartie en transférant leurs savoir et compétences.

Ainsi, sachez que nous accompagnons, facilitons et entreprenons toutes les démarches et négociations pour fournir les meilleures solutions de réalisation des projets qui correspond à notre modèle Participatif Publique Prive.

REMEDES accompagne, facilite et entreprend toutes les démarches et négociations pour fournir les meilleures solutions de réalisation des projets qui correspondent à notre modèle économique Participatif Publique Prive.

Nos multiples avantages :

  • Être un OUTIL CENTRALISATEUR MONDIAL rassemblant toutes les demandes et offres, aussi bien celles étatiques que privées ou mixtes,
  • Plus avantageux, Permettre de traiter dans des conditions DIRECTES ET SANS INTERMEDIAIRES, ETRE UN ACCELERATEUR DES TRANSACTIONS, instantanées, en éliminant tous ces circuits intermédiaires,
  • ETRE UN ELARGISSEUR de champ d’affaires, du fait de la notoriété de cette plate-forme mondiale universelle.
  • BOOSTER toutes transactions, propositions d’affaires, demandes, partenariats, propositions commerciales, offres et demandes les plus diverses, ventes et achats, appels d’offres, qui seront ainsi publiés mondialement.
  • OBTENIR ENCORE LES MEILLEURES CONDITIONS (pas seulement en éliminant les circuits intermédiaires) mais aussi en mettant les partenaires de tout continent en concurrence,
  • Un Gré à Gré et les prix fixes, pourront être employés aussi,
  • LES ADJUDICATIONS (offres secrètes) aux plus offrant pour les ventes ou les appels d’offres.
  • LES ENCHERES A LA HAUSSE, pour toutes ventes (marchandises, matières, contrats, biens, concessions,)
  • LES ENCHERES A LA BAISSE.
  • Cette plate-forme inédite et unique sera réservée aux ETATS, aux MULTINATIONALES, ENTREPRISES, publiques, privées, mixtes.
  • Préservation de l’anonymat dans leurs transactions en les confiant par REMEDES.
  • Un système plus fiable par le contrôle et DUE DILIGENCE permettant de filtrer et garantir la faisabilité de chacun.
  • En effet dans les transactions internationales à distance, se posait toujours un gros problème : Le vendeur ne voulait pas expédier avant d’être payé. L’acheteur ne voulait pas payer avant d’être livré.
  • Il y avait bien sûr les systèmes des accréditifs irrévocables, et des garanties à première demande : Très dangereuses pour l’acheteur, lourdes, longues à mettre en place et surtout des plus onéreuses.
  • Aucun surcoût exagéré et 100 % sécurisé par nos différents partenaires financiers ! Tant pour l’acheteur que pour le vendeur.
  • Un modèle économique facilitateur d’échanges : Les vendeurs pourront sans aucun Risque vaincre leurs appréhensions et accepter de vendre à l’autre bout du Monde.
  • Sécurisé à 100 % il éliminera tous les abus, impayés, fraudes, escroqueries, Contentieux et apportera une moralisation des affaires.

Cette Plateforme a le mérite de favorisé et boosté les échanges mondiaux Ainsi renforcer son prestige économique international et un prélude indispensable à son bon développement économique. Être le facilitateur entre les pays de la Caraïbes, Amérique latine, Départements Français d’Outre Mers, l’Europe, l’Afrique et l’Asie.

Manager, Coordonner un ensemble de partenaire économique et structures, en les introduisant et les accompagnants dans une démarche maitriser. A s’installer en emmenant leurs savoir, leurs compétences et investissement tout en redonnant à chaque pays une contrepartie en transférant leurs savoir et compétences.

Ainsi, sachez que REMEDES accompagne, facilite et entreprend toutes les démarches et négociations pour fournir les meilleures solutions de réalisation des projets qui correspond à notre modèle Participatif Publique Prive.

REMEDES souhaite répondre « aux problématiques d’aujourd’hui pour anticiper les solutions de demain », en adaptant des solutions aux enjeux actuels de la pauvreté et de l’exclusion.

Back To Top