ORGANISATION ECONOMIQUE
NOTRE ORGANISATION ECONOMIQUE
- Un regroupement d’acteurs, économiques dans les 17 domaines et de l’innovation
- Une plateforme électronique évolutive, de connexions des réseaux du monde des affaires
- Une plateforme de lobbying et de business avec tous les pays du continent
- Relier les opérateurs pour faciliter et accélérer les échanges commerciaux
- Échanger faire connaitre le savoir-faire, la créativité, l’invention, le développement et les potentiels dans tous les secteurs d’activités
- Une interface multicanaux, permettant aux fournisseurs et distributeurs des différents secteurs de produire de la richesse
NOS SERVICES DEDIES
Tout au long de l’année, les membres auront un temps de rencontres et d’échanges, Bénéficieront d’un facilitateur d’échanges commerciaux (centralisation de l’offre des fournisseurs en un seul point « REMEDES »),
Assurance d’une prise en compte par des spécificités des métiers (solution développée par et pour les entreprises des différents secteurs),
Participerons aux opérations visant à développer les parrainages entre les jeunes startups et les entreprises,
Participeront aux Evénements d’envergure régional, continental et internationale, Cafés Éco, dîners, think thank, colloques,
NOTRE STATUT
Par son statut, REMEDES offre à ses bailleurs de fonds une totale sécurité quant à l’origine et à la gestion des fonds qui par ailleurs bénéficient d’une possibilité d’investissement dans des programmes à haut rendement type « P.P.P».
Les relations bancaires internationales s’appliquent et sont régies par le droit international public.
L’intérêt de cette présence et reconnaissance a attiré l’attention de plusieurs bailleurs de fonds internationaux soucieux de donner à REMEDES les moyens de sa politique d’aide au développement économique et social car par son action.
REMEDES ambitionne d’apporter aux pays ciblés une évolution et stabilité pour le bien-être des populations, condition indispensable au maintien et développement de la paix dans le monde.
Gestion des fonds, L’affectation des fonds confiés à REMEDES fait l’objet d’un mécanisme global et complexe garantissant la pertinence et la sécurité de l’investissement.
A RETENIR
REMEDES dans sa mission diplomatique globale, couvre l’ensemble des domaines d’expertises par le biais de ces membres à travers le monde.
REMEDES accompagne en donnant lieu à une large consultation au sein des gouvernements, et de son réseau diplomatique dans le but d’adapter ces missions.
« Les enjeux de ce siècle » montre un monde en pleine mutation. Il est donc important de donner à cette fonction, les moyens de son épanouissement en traçant la voie d’une diplomatie dynamique, performante, proactive, productive et constamment tournée vers l’avenir.
REMEDES est le début d’une nouvelle ère de la diplomatie, une diplomatie constructive fondée sur la coopération bilatérale, multilatérale et marquée par des préoccupations économiques et développementales.
L’investissement direct étranger est l’apport potentiel de la diaspora pour un retour aux sources pour un développement de leur pays d’origine.
L’Union Africaine a défini la Diaspora Africaine en tant que « composé de personnes d’origine africaine vivantes en dehors du continent, indépendamment de leur citoyenneté et la nationalité et qui sont disposés à contribuer au développement du continent et de la construction de l’union africaine. »
L’Article 3 du Protocole sur les amendements à l’Acte Constitutif de l’Union Africaine reconnaît le rôle important que doit jouer la diaspora africaine dans le développement du continent et stipule que l’Union «invite et encourage la Diaspora, comme partie importante de notre continent, à participer pleinement à la construction de l’Union africaine».
La contribution de la diaspora peut prendre plusieurs formes. La plus connue et le rapatriement de fond vers le pays d’origine. Les membres des diasporas sont aussi des grands investisseurs directs dans des secteurs émergeants et vitaux de l’économie, d’importants clients des industries touristiques naissantes mais aussi connaissances, compétences et qualifications qui peuvent être mis à profit.
L’importance de la Diaspora dans le développement national et dans l’esprit de la politique de l’inclusion est indéniable. La Diaspora est un constituant important qui ne peut pas être ignoré et qui, si elle est bien coordonnée, peut contribuer remarquablement au développement socio-économique national. Il est du devoir de REMEDES de s’engager dans la mobilisation de la Diaspora afin qu’elle s’organise et établisse sa capacité pour pouvoir jouer son rôle dans le développement des pays.
Aussi sensibiliser les Gouvernements à participer à la mise en place d’une batterie exhaustive de moyen politiques, de structures administratives et de mesures incitatives visant à mettre en place un environnement propice à la mobilisation des ressources de la diaspora (expertise, investissements, esprit d’entreprise et réseaux professionnels) autour de piliers de croissance critiques. Autour des axes stratégiques des PND de chaque Etat membre.
En effet, les contributions réelles et potentielles des diasporas au progrès social et économique des pays n’ont pas encore été suffisamment étudiées et théorisées et sont encore sous-exploitées. Le rôle et la contribution des diasporas au développement du pays doivent être plus systématiquement valorisés, en particulier à travers les représentations diplomatiques et consulaires.
Le numérique leur donne l’opportunité de redéfinir leurs relations avec les consommateurs finaux. Cependant, les entreprises ne souhaitent pas s’arrêter à cette seule connaissance des besoins de leurs utilisateurs. Elles souhaitent aussi augmenter leurs interactions avec eux, et passer ainsi d’une culture « produit » qui s’arrête trop souvent à la vente, à une culture « services » qui engage les entreprises sur la durée et qui les recentre sur l’usage pour le client.
Les plateformes business, répondent à ces enjeux. C’est pourquoi, les grandes entreprises se préparent à ce qu’une ou plusieurs parties de leur business se développent via une ou des plateforme(s). Dans un premier temps, les entreprises mènent une réflexion stratégique pour déterminer le périmètre concerné et la valeur qu’apporterait une plateforme business : enrichit-elle la proposition de service actuel et/ou offre-t-elle une complémentarité avec son métier classique.
Définir la stratégie de plateforme business revient également à se poser la question de ce que l’entreprise souhaite/veut/doit proposer en plus à ses clients en s’appuyant sur les capacités de son écosystème (fournisseurs, clients, vendeurs, partenaires, etc.).
Une même entreprise peut mener en parallèle plusieurs stratégies de plateforme différentes et les combiner en fonction des besoins. Cependant tous les business ne sont pas concernés par la plateformisation. Pour REMEDES, « la technique, c’est le business ». La technologie joue effectivement un rôle prépondérant dans les plateformes ainsi que la conception et la mise en œuvre pour offrir un catalyseur technologique dans l’open data.